Agriturismo.ch

Cherche l'agro-turisme de tes désirs en Ticino

AVEC LE SOUTIEN DE

Ti Or Ticino Turismo Migros Ticino Giannini Graniti Emmental Agrisano Raiffeisen Gusto Ticino SA ETCInforma Ticino a Tavola Cattori Agroturismus

Projet “école à la ferme”

L’homme dépend de la Nature. Dans une exploitation agricole, cette dépendance devient évidente. Toujours moins d’enfants grandissent dans une ferme ou ont une relation avec le monde paysan.

Presque tous les enfants connaissent la nourriture qu’ils consomment uniquement sous leur forme travaillée et emballée. De cette façon ils perdent de vue la relation existant entre l’homme et la Nature et il leur manque ainsi la compréhension et le sens des responsabilités.

“Ecole à la ferme” désire favoriser le contact direct des enfants avec le monde agricole. L’objectif principal “d’école à la ferme” est de permettre aux enfants de voir, toucher, entendre et sentir directement les origines des aliments. Seule une expérience directe vécue avec ses propres sens peut éveiller la compréhension et le respect de la nature.

Ecole à la ferme est un projet national: en Suisse plus de 400 fermes offrent aux classes des écoles (principalement primaires) la possibilité de passer une journée entière dans leur exploitation. Au Tessin les fermes adhérant au projet sont 20. Les enseignants peuvent préparer la visite à la ferme au moyen du classeur didactique publié par l’Union Tessinoise des Agricultueurs.

Afin de pouvoir être certifiée SIF et utiliser cette marque, une exploitation doit être conforme à différents paramètres, certains obligatoires et d’autres facultatifs. Ici vous pouvez décharger le formulaire d’inscription.

Liste des fermes tessinoises qui participent au programme “école à la ferme”.

Le classeur “école à la ferme” est un outil utile pour les enseignants qui désirent se documenter et préparer au mieux leur classe pour la visite à la ferme. En plus de nombreuses indications générales sur la vie et le travail à la ferme, il propose des activités à faire en classe, à la maison ou à la ferme.

Commandez ici le classeur SIF
 

Pour plus d'informations:
Anita Tomaszewska
Union des Paysans Tessinois
6592 S. Antonino.
Tél: 091/851 90 97
anita.tomaszewska @ agriticino.ch
http://www.scuolainfattoria.ch

Newsletter

Voulez vous rester informé sur l'évolution du paysage agrotouristique en Tessin? Abonnez-vous à notre newsletter.


Privacy Policy